• Petite
  • Moyenne
  • Grande
Recherche
Recherche
Taille du texte
  • Petite
  • Moyenne
  • Grande

La Soka Gakkai

Les membres de la Soka Gakkai s’efforcent de réaliser leur potentiel humain, tout en contribuant à leur communauté locale et en répondant aux problèmes communs auxquels l’humanité est confrontée.

La conviction que le bonheur individuel et la réalisation de la paix sont inextricablement liés est au cœur de la philosophie de la Soka Gakkai, tout comme l’engagement en faveur du dialogue et de la non-violence.

La pratique quotidienne

La pratique bouddhiste quotidienne des membres de la Soka Gakkai, effectuée chez soi, consiste à réciter la phrase « Nam-myoho-renge-kyo » ainsi que deux extraits du Sûtra du Lotus.

Les pratiquants et leurs invités se réunissent également pour des réunions de discussion locales régulières, en petits groupes, où ils étudient les principes bouddhistes et leur application dans la vie quotidienne. Les participants à ces réunions partagent leurs expériences sur la façon dont leur pratique bouddhiste les a aidés à surmonter les défis de la vie.

La lignée bouddhiste

“”
Télécharger la brochure d’introduction à la Soka Gakkai. (En anglais)

Les enseignements transmis par la Soka Gakkai appartiennent à la tradition de l’humanisme bouddhique qui a son origine dans l’enseignement du Bouddha Shakyamuni sur le sous-continent indien. Sa valeur fondamentale est le respect de la dignité de la vie et de tous les êtres humains.

Après s’être éveillé à la véritable nature de la vie, Shakyamuni a beaucoup voyagé, partageant sa sagesse avec les autres. La vérité à laquelle il s’est éveillé est exposée dans le Sûtra du Lotus, un enseignement central du bouddhisme Mahayana, qui soutient que la bouddhéité – caractérisée par la compassion, la sagesse et le courage – est inhérente à chaque personne.

Les enseignements du Sûtra du Lotus ont été transmis et développés par des érudits et des enseignants bouddhistes en Inde, en Chine et au Japon, notamment Zhiyi (le Grand Maître Tiantai) en Chine et Nichiren au Japon.

Au XIIIe siècle, Nichiren exprima l’essence du Sûtra du Lotus par « Nam-myoho-renge-kyo ». Il a enseigné la pratique de réciter cette phrase comme un moyen accessible à tous de surmonter la souffrance et de mener une vie heureuse et épanouie.

Mouvement populaire comptant 12 millions de membres dans 192 pays et territoires à travers le monde, la Soka Gakkai se consacre à partager le message stimulant du Sûtra du Lotus et du bouddhisme de Nichiren dans le monde d’aujourd’hui.

Histoire de la Soka Gakkai

Les racines de l’organisation remontent à 1930 au Japon, lorsque Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda ont fondé la Soka Kyoiku Gakkai (Société pour une éducation créatrice de valeur), l’ancêtre de la Soka Gakkai.

“”
Tsunesaburo Makiguchi (premier plan, au centre) avec des membres de la Soka Gakkai au Japon, en 1941. [© Seikyo Shimbun]

Avec Makiguchi comme premier président, l’organisation a vu le jour en tant que groupe d’enseignants dédié à réformer le système éducatif japonais, mais il s’est ensuite développé en un mouvement pour l’amélioration de la société dans son ensemble, grâce à la transformation intérieure des individus basée sur le bouddhisme de Nichiren.

En 1943, MM. Makiguchi et Toda ont été emprisonnés pour « crime de la pensée » pour avoir refusé d’adhérer à la religion d’État shintoïste utilisée par le gouvernement militariste afin d’exercer un contrôle idéologique sur la population. T. Makiguchi est mort en prison et J. Toda en est sorti en 1945, et a reconstruit la Soka Gakkai, devenant plus tard son deuxième président.

En 1947, au milieu du chaos du Japon d’après-guerre, Daisaku Ikeda rencontre Josei Toda, qui devient son maître, et rejoint la Soka Gakkai. En 1960, D. Ikeda est devenu le troisième président, marquant le début du développement de l’organisation à l’échelle internationale.

En 1975, la Soka Gakkai Internationale (SGI) a été créée en tant qu’association mondiale pour relier les organisations indépendantes de la Soka Gakkai à travers le monde, et Daisaku Ikeda en est devenu le président.

En 1983, la SGI a été accréditée en tant qu’organisation non gouvernementale auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). La Charte de la SGI a été adoptée en 1995. Elle exprime l’engagement de l’association à œuvrer pour un monde pacifique, contribuant à la paix, à la culture et à l’éducation, fondée sur le respect de la dignité de la vie.

En 2017, marquant le début d’une nouvelle phase de son développement, la Soka Gakkai a adopté une nouvelle Constitution, clarifiant le rôle des trois présidents fondateurs, les aspects fondamentaux de sa gouvernance mondiale, sa position doctrinale essentielle et ses objectifs de promotion du bouddhisme de Nichiren pour la cause de la paix et du bonheur humain.

En 2021, la Charte de la SGI a été mise à jour et adoptée en tant que Charte de la Soka Gakkai, articulant davantage les principes guidant la mission sociale de l’organisation fondé sur un engagement indéfectible envers la non-violence et la promotion d’une culture de paix.

Actions concernant les enjeux mondiaux

“”
La SGI-Panama a fait des dons de nourriture, d’eau et de vêtements à la Croix-Rouge du Panama afin de soutenir les communautés locales touchées par l’ouragan Eta (2021). [© SGI-Panama]

La Soka Gakkai et la SGI s’engagent dans des activités de promotion d’une culture de la paix. Chaque organisation locale développe des activités en lien avec son contexte culturel unique.

Des activités de sensibilisation sont menées pour répondre aux enjeux mondiaux actuels dans les cinq grands domaines suivants : la paix et le désarmement ; l’éducation pour le développement durable et l’action climatique ; l’éducation aux droits humains ; l’aide humanitaire et la réduction des risques de catastrophe ; et l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La gamme d’activités menées par la Soka Gakkai comprend des expositions, des colloques, des dialogues interreligieux, des événements culturels et le soutien aux initiatives des Nations Unies.

Chaque année depuis 1983, Daisaku Ikeda est l’auteur de propositions pour la paix adressées à la communauté internationale. Celles-ci abordent les problèmes auxquels l’humanité est confrontée, suggérant des solutions et des réponses fondées sur la philosophie bouddhique.

Ces propositions donnent un élan et une orientation aux efforts de terrain de l’organisation pour s’attaquer aux problèmes mondiaux et construire une culture de paix durable.

Pour plus d’informations, consultez le site du mouvement bouddhiste Soka.

At a Glance

The Soka Gakkai is a global community-based Buddhist organization that promotes peace, culture and education centered on respect for the dignity of life. Its members study and put into practice the humanistic philosophy of Nichiren Buddhism.

Individual Soka Gakkai members strive to actualize their inherent potential while contributing to their local communities and responding to the shared issues facing humankind.

The conviction that individual happiness and the realization of peace are inextricably linked is central to the Soka Gakkai, as is a commitment to dialogue and nonviolence.

Daily Practice

The basic daily Buddhist practice of Soka Gakkai members, carried out in their own homes, is chanting the phrase “Nam-myoho-renge-kyo” and reciting excerpts of the Lotus Sutra.

Members also gather for regular small-scale local discussion meetings where they study Buddhist principles and their application to everyday life. Participants in these meetings share experiences of applying Buddhist practice to the challenges of life.

Buddhist Lineage

Download the Soka Gakkai introductory brochure

The teachings upheld by the Soka Gakkai belong to the tradition of Buddhist humanism that originated with Shakyamuni on the Indian subcontinent. A core value is respect for the dignity of life and all human beings.

After awakening to the true nature of life, Shakyamuni traveled widely, sharing his wisdom with others. The truth to which he was enlightened is expounded in the Lotus Sutra, a central teaching of Mahayana Buddhism, which holds that Buddhahood—characterized by compassion, wisdom and courage—is inherent within every person.

The teachings of the Lotus Sutra were transmitted and developed by Buddhist scholars and teachers in India, China and Japan, most notably Zhiyi (the Great Teacher Tiantai) in China and Nichiren in Japan.

In the 13th century, Nichiren expressed the essence of the Lotus Sutra as “Nam-myoho-renge-kyo.” He taught the practice of chanting this phrase as a means for all people to overcome suffering and lead happy and fulfilled lives.

A grassroots movement with 12 million members in 192 countries and territories worldwide, the Soka Gakkai is dedicated to sharing the empowering message of the Lotus Sutra and Nichiren Buddhism in today’s world.

History

The organization’s roots date to 1930 in Japan, when Tsunesaburo Makiguchi and Josei Toda founded the Soka Kyoiku Gakkai (Society for Value-Creating Education), the forerunner of the Soka Gakkai.

Tsunesaburo Makiguchi (front row, center) with members in Japan, 1941 [© Seikyo Shimbun]

With Makiguchi as its first president, the organization began as a group of teachers focused on educational reform but later developed into a movement dedicated to the betterment of society through individual inner transformation based on Nichiren Buddhism.

In 1943, Makiguchi and Toda were imprisoned as “thought criminals” for refusing to adhere to the State Shinto religion used by the militarist government to exert ideological control over the population. Makiguchi died in prison, and Toda emerged in 1945 to rebuild the Soka Gakkai, later becoming the second president.

In 1947, amid the chaos of postwar Japan, Daisaku Ikeda encountered Josei Toda, who became his mentor, and joined the Soka Gakkai. In 1960, Ikeda became the third president, marking the beginning of the organization’s growth internationally.

In 1975, the Soka Gakkai International (SGI) was formed as a global association to link independent Soka Gakkai organizations around the world, and Ikeda became its president.

In 1983, the SGI was accredited as a nongovernmental organization with the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC). The SGI Charter was adopted in 1995, expressing the association’s commitment to strive for a peaceful world, contributing to peace, culture and education based on respect for the dignity of life.

In 2017, the Soka Gakkai adopted its new Constitution, clarifying the role of the founding presidents, basic aspects of its global administration, its essential doctrinal stance and objectives of promoting Nichiren Buddhism for the sake of peace and human happiness.

Action on Global Issues

Soka Gakkai members in Argentina collecting signatures for nuclear weapons abolition [© Seikyo Shimbun]

The Soka Gakkai and the SGI engage in activities to promote a culture of peace. Each local organization develops activities in line with its unique cultural context.

Awareness-raising activities are carried out to address current global issues in the following five main areas: peace and disarmament; education for sustainable development and climate action; human rights education; humanitarian relief and disaster risk reduction; and gender equality and women’s empowerment. The range of activities includes exhibitions, symposiums, interfaith dialogue, cultural events and support of United Nations initiatives.

Every year since 1983, Daisaku Ikeda has authored peace proposals directed toward the international community that address issues facing humanity, suggesting solutions and responses grounded in Buddhist philosophy.

These proposals give impetus and direction to the organization’s grassroots efforts to tackle global problems and build a lasting culture of peace.

More Articles

About the Soka Gakkai